Question écrite au gouvernement – La mobilisation se poursuit pour les travaux de la RN4 – Contrat de Plan Etat Région (CPER) en cours

Question écrite au gouvernement – La mobilisation se poursuit pour les travaux de la RN4 – Contrat de Plan Etat Région (CPER) en cours

31 août 2020 Questions écrites 0
J’ai attiré à nouveau ce mois-ci l’attention du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la nécessité de terminer enfin la mise en deux fois deux voies de la route nationale 4 (RN4) entre Nancy et Strasbourg, dont un dernier tronçon entre Saint-Georges et Gogney, long de 8,2 kilomètres, reste à réaliser.
Plusieurs raisons expliquent cette nécessité : environnementales, sachant que des villages sont traversés actuellement par 10 000 véhicules chaque jour dont 30 % de poids lourds et économiques, car la vitalité de la région Grand Est en dépend, mais aussi sécuritaires.
Lors d’une réponse à une question orale sans débat (QOSD), en janvier 2018, la précédente ministre chargée des transports avait répondu que « l’inscription au CPER reste une nécessité absolue dans les prochaines semaines et les prochains mois ».
Selon une réponse à une QOSD posée le 11 février 2020, les travaux ne seraient envisagés qu’à partir de 2023.
Ce délai serait justifié par « de nouvelles expertises en cours, afin de fixer les caractéristiques précises de la variante retenue et de solliciter une autorisation de travaux au titre de la loi sur l’eau ainsi qu’une autorisation à déroger à l’interdiction d’atteintes aux espèces protégées ».
Or les élus locaux savent que ces dossiers d’autorisation peuvent être rapidement effectués.
De plus, les collectivités locales (la région Grand Est et les conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle et de Moselle) ont affirmé publiquement leur intention de participer au financement.
Ce projet ne peut pas être intégré dans les CPER pour les années 2021 à 2027 puisqu’ils ne disposent pas de volet routier.
J’ai donc demandé au gouvernement s’il a l’intention de budgétiser ce dernier tronçon dans le CPER en cours disposant d’un volet routier prolongé de deux ans.
(Pour être informé de la réponse qui sera a priori apportée sous deux mois par le gouvernement et publiée au JO, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous).

 

 

Laisser un commentaire