Communiqué de Thibault BAZIN se réjouissant du développement annoncé de formation infirmiers « IFSI » à Lunéville
« La région annonce ce vendredi 20 octobre 2023 l’ouverture d’une antenne d’un institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sur le territoire Lunévillois pour la rentrée de septembre 2024.
Par un courrier en date du 5 août 2022, j’avais déjà demandé à M. Jean ROTTNER, ancien président du conseil régional, et par un courrier du 18 décembre 2022 à Mme Virginie CAYRE, directrice générale de l’ARS, l’implantation d’une telle formation à Lunéville.
Après une réunion en mai dernier avec les acteurs locaux – notamment le Centre Hospitalier de Lunéville et la Clinique Jeanne d’Arc -, le conseil régional a mené une étude auprès des acteurs du territoire qui confirme le besoin de recrutement de 50 ETP infirmiers/an alors qu’une vingtaine de personnes du territoire entrent dans les IFSI à proximité (Nancy et Saint-Dié-des-Vosges).
Il y a un véritable enjeu d’attirer, de former et de fidéliser des infirmiers pour répondre aux besoins du territoire. Il s’agit d’ailleurs d’un défi identifié dans le cadre du contrat local de santé conclu entre le PETR du Lunévillois et l’Agence Régionale de Santé.
Aujourd’hui, le conseil régional annonce que la commune de Lunéville sera bien indiquée comme lieu de formation dans Parcoursup, ce qui va faciliter l’affectation des étudiants du territoire.
La proximité du domicile familial est recherchée par certains candidats aux IFSI afin de non seulement suivre des cours mais également réaliser des stages à proximité de chez eux. La perspective d’avoir des débouchés professionnels dans cette proximité territoriale est également prise en compte et peut susciter ainsi des vocations. Il s’agit aussi de questions de mobilité et de pouvoir d’achat eu égard au contexte actuel.
Un très grand merci à la région d’être prête à engager le développement d’une offre de formation sur le territoire Lunévillois.
L’expertise de gestionnaires d’IFSI existants dans notre région sera précieuse pour bien développer cette nouvelle offre. Alors que de très nombreux étudiants en IFSI ne mènent pas à terme leurs études, il nous faut viser une offre de qualité.
Un enjeu sera également d’offrir les meilleures conditions d’accueil, d’enseignement et de vie pour les futurs étudiants en IFSI, sans susciter des coûts déraisonnables de gestion administrative ou d’entretien immobilier.
Pour y répondre, nous pourrons nous appuyer sur l’implantation déjà existante de l’institut de formation d’aides-soignants (IFAS) de la Croix Rouge à Lunéville avec des locaux adaptés dans le quartier des faïenceries, sans oublier la proximité de compétences reconnues du Centre Hospitalier Régional Universitaire de NANCY.
Il s’agit désormais pour tous les établissements et services du territoire de travailler conjointement ces prochains mois à proposer ensemble sur le territoire davantage de parcours complets et d’accueillir désormais des 1ère années.
Il y a du pain sur la planche pour que ce développement soit réussi et pérennisé.
Je suis convaincu de la mobilisation des élus comme des acteurs du secteur médico-social du territoire en vue de cet objectif. Le Lunévillois espère vraiment ce développement. »