Patrimoine national
A l’occasion d’une réunion cette semaine au « quai d’Orsay », j’ai pu parcourir pour la première fois de beaux espaces du ministère des affaires étrangères que je tiens à vous partager par cette publication.
« Le projet de construction d’un bâtiment officiel dédié à héberger l’activité diplomatique — il s’agit du premier bâtiment officiel de la République française construit volontairement pour abriter les services d’un ministère précis — a été initié par François Guizot, ministre des Affaires étrangères sous la monarchie de juillet, en 1845. Freinés par la révolution de 1848, les travaux sont achevés sous Napoléon III en 1855.
Les travaux de décoration extérieure furent confiés à des sculpteurs qui, pour la plupart, avaient déjà participé à la construction ou la restauration d’églises (Notre-Dame de Paris, Saint-Vincent de Paul…) ou de châteaux (Blois, Saint-Cloud…). Un moment freinés par la révolution de 1848, les travaux furent repris à l’instigation de l’empereur Napoléon III. Une fois le gros œuvre achevé en 1853, on fit appel, pour la décoration intérieure, à des artistes connus à l’époque, tels que Séchan, Nolau et Rubé, Molknecht, Lavigne, Liénard, Hippolythe Adam, les frères Huber… L’hôtel étant destiné à recevoir des souverains et diplomates étrangers, il convenait de les accueillir avec tout le faste dû à leur rang.
Destiné à accueillir les souverains et diplomates étrangers, l’édifice a fait l’objet d’une grande attention en termes de décoration intérieure et extérieure. Les travaux de décoration extérieure furent confiés à des sculpteurs expérimentés qui, pour la plupart, avaient déjà participé à la construction ou la restauration d’églises (Notre-Dame de Paris, Saint-Vincent de Paul…) ou de châteaux (Blois, Saint-Cloud…). Pour la décoration intérieure, on fit appel à des artistes connus parmi lesquels les sculpteurs Molknecht et Liénard, les peintres Nolau et Hippolyte Adam, etc. »