Explication de vote sur la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie

Explication de vote sur la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie

25 juin 2025 Communiqué 0

Monsieur le Député Thibault Bazin a choisi de s’abstenir lors du vote en première lecture de la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie.

Il tient à rappeler qu’il est impératif pour le pays de disposer d’une programmation pluriannuelle de l’énergie crédible, afin d’apporter de la lisibilité et de la visibilité à tous les acteurs.

Dans un contexte de fortes tensions internationales et de transition énergétique, il apparaît plus que jamais nécessaire d’assurer la souveraineté énergétique de la France. Cela implique de limiter notre dépendance aux importations et de garantir une production nationale fiable et durable.

Cette souveraineté passe par un mix énergétique équilibré et raisonné, soucieux du pouvoir d’achat des Français mais aussi de la compétitivité des entreprises, afin de maintenir et développer la production sur notre territoire.

Pour cela, les projets locaux bien concertés et respectueux des territoires – favorisant une production décarbonée, compétitive, rurale et créatrice d’emplois – doivent être préservés. Ils représentent un levier essentiel pour la réindustrialisation de nos territoires et la maîtrise des coûts de l’énergie.

C’est pourquoi, Monsieur le Député a choisi de s’abstenir sur la proposition de loi ainsi rédigée à ce stade, en espérant que la suite de la navette parlementaire permette de l’améliorer, afin de privilégier une approche raisonnée et équilibrée.

Laisser un commentaire