Nomination en qualité de vice-président de la mission d’information relative aux causes et conséquences de la baisse de la natalité en France
Mardi 24 juin, Thibault Bazin a été élu vice-président de la mission d’information relative aux causes et conséquences de la baisse de la natalité en France, dont il salue et soutient pleinement les motivations et ambitions. Il espère toutefois que l’insuffisance des données scientifiques disponibles sur le sujet ne contraindra pas ces objectifs.
Les derniers chiffres sur la natalité française sont sans appel : la fécondité chute à 1,68 enfant par femme,niveau historiquement bas. Surtout, on constate un écart croissant entre le désir d’enfants — stable à 2,27 — et laréalité : une frustration de fécondité qui traduit notre échec collectif. Ainsi, on comptait 888 000 naissances en 1973, contre seulement 663 000 en 2024.
Cette baisse de la natalité n’est pas un phénomène isolé : elle concerne l’ensemble de l’Europe et s’inscrit dans une tendance mondiale plus large, puisque près des deux tiers de la population mondiale enregistrent aujourd’huides niveaux de fécondité inférieurs au seuil de renouvellement des générations (fixé à 2,05 enfants par femme).
La dénatalité n’est pas une fatalité – de 1992 à 2010 le taux de fécondité est passé de 1,7 à 2,03 enfants par femme – mais elle doit nous interroger : pourquoi les Français ont-ils de moins en moins d’enfants ; est-ce un choix libre ou contraint ? Quels sont leurs obstacles, défis et préoccupations ? Quelles conséquences pour notremodèle social, notre économie, notre société ?
Thibault Bazin invite vivement à mettre tous les sujets sur la table, sans tabou et sans idéologie, à accepter deregarder en face ce qui constitue l’un des plus grands défis du siècle pour l’avenir de notre pays.
La mission d’information débutera ses travaux dès l’été et les poursuivra à l’automne.